Réduire le stress, retrouver le calme… Les bienfaits du reiki, méthode de relaxation japonaisePar Caroline Revol-MaurelPublié le 12 octobre 2024 à 07h00, mis à jour le 15 octobre 2024 à 11h21
Quelques clés pour comprendre ce soin énergétique et son approche holistique de l'énergie, de l'être et du monde, dans laquelle on retrouve certains éléments du yoga, du qi gong, ou encore de la tradition zen.
1922. En haut du mont Kurama, au Japon, Mikao Usui a une vision : il invente une méthode de soins énergétiques qu'il appellera reiki et s'appliquera à diffuser autour de lui. Il s'agit d'une technique de relaxation qui a pour objectif d'apaiser le corps et l'esprit : une approche holistique de l'énergie, de l'être et du monde, dans laquelle on retrouve certains éléments issus du yoga (comme le travail sur les chakras), du qi gong, ou encore de la tradition zen.
Pour qui ?Le reiki s'adresse aux personnes qui se sentent fatiguées ou stressées, et cherchent des méthodes non conventionnelles pour équilibrer leur corps et leur mental. Un peu comme la méditation. «Le reiki n'est pas une médecine alternative, c'est une pratique complémentaire à la médecine, qui ne doit pas s'y substituer», précise-t-on du côté de la Fédération de reiki usui, qui fait référence dans le secteur.
Il faut dire que la discipline a été surveillée de près par la Miviludes, l'organisme d'État chargé de lutter contre les dérives sectaires : peu encadré, parfois mêlé à d'autres approches plus ou moins loufoques, le reiki a souffert d'une image de charlatanisme. Ce qui incite la Fédération de reiki usui à préciser que «le reiki ne contient aucun message ésotérique, religieux ou médical.»
Retrouver le calmeLors d'une séance de reiki, on commence par s'allonger, tout habillé, sur une table de massage. Le praticien va apposer les mains à différents endroits du corps, de la tête aux pieds. Il s'agit pour lui de ressentir les énergies et de chercher à les équilibrer. Certains vont poser les mains, d'autres les laisser à 5 ou 6 centimètres au-dessus du corps : cela dépend de la personne qui prodigue le soin, et des besoins de celui qui le reçoit. *
À lire aussi Ces 4 facteurs insoupçonnés qui peuvent provoquer une insomnie
Côté bienfaits, les praticiens assurent que le reiki peut réduire le stress, aider à retrouver le calme, et travailler sur certaines tensions. Une séance dure entre 1 heure et 1 h 30, et coûte de 50 à 70 euros. On conseille de faire plusieurs séances d'affilée pour en ressentir les bienfaits : au moins deux (à une semaine d'écart au maximum), et jusqu'à quatre. Pour trouver un praticien sérieux et bien formé, qui respecte une charte de déontologie, direction le site Internet de la Fédération de reiki usui.
Des principes de vieSi l'on évoque le reiki essentiellement par son travail sur le corps, la discipline imaginée par Mikao Usui repose en fait sur deux piliers : le travail énergétique, et des principes de vie que l'on peut comparer aux «accords toltèques» popularisés par l'auteur mexicain Miguel Ruiz (dans Les Quatre Accords toltèques). Dans le reiki, cinq grands idéaux, ou gokai, sont énoncés ainsi : «ne sois pas en colère», «ne sois pas préoccupé», «montre de la gratitude», «fais ton devoir entièrement», «sois bon envers ton prochain». À mettre en pratique pour rester zen !
Comments